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Comment bien choisir son piano numérique ou synthétiseur ? Suivez le guide !
Quel est le meilleur clavier ou piano numérique ?
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord vous poser celle-ci : Qu’est-ce que j’ai envie de faire avec mon futur clavier ?
Je veux apprendre
Je veux animer
Je veux composer avec un instrument tout en un
Je veux composer sans limite
Quel budget pour un piano numérique ou un clavier ?
Les critères à définir avant d’acheter votre clavier ou piano numérique
Le son
Le toucher
L'amplification
La tessiture, le poids
Les sonorités
L'accompagnement automatique
Le séquenceur, la mémoire
L'ergonomie
La connectique
Les accessoires
Quel budget prévoir pour s'offrir un clavier ?
Le prix d’achat est bien sûr à considérer.
Avec un simple clavier de commande de quelques touches comme l’Akai LPK25 et à condition d’avoir un ordinateur un peu équipé, on peut se constituer une station de production pour pas cher.
Si vous vous orientez vers le piano, des modèles complets pour débuter sont dans une gamme de 300 € et de bons modèles avec toucher semi-lourds, sont accessibles pour moins de 800 €.
Pour animer des soirées et se faire plaisir, un arrangeur complet et performant sera accessible pour moins de 500 € tandis que les workstations, pianos haut de gamme et les synthés nécessiteront un budget plus conséquent. En tout cas, le choix ne manque et l’équipe Algam Webstore est là pour vous conseiller et vous aider à trouver le modèle qui est fait pour vous !
Les critères à définir avant d’acheter votre clavier ou piano numérique
Le toucher (pianos numériques, arrangeurs, claviers maîtres)Le toucher d’un piano à queue se base sur le comportement de ses marteaux qui possèdent une accentuation de la pression dans les graves. Chaque fabricant développe sa propre simulation qui tourne autour de ce concept. Korg avec les Grandstage 88 et 73 notes utilise la mécanique RH3 où l’action du marteau est pondérée, assurant ainsi une sensation plus lourde dans le registre des graves et un toucher plus léger dans les aigus. Trois courbes de sensibilité (léger/normal/dur) adaptent la réponse du clavier en fonction de la dynamique de la frappe. Ce genre de « toucher lourd » ou à « reconstitution marteaux progressive » (Graded Hammer), reste toutefois réservé aux modèles haut de gamme. Pour les arrangeurs et les pianos de moyenne ou entrée de gamme, il existe d’autres déclinaisons comme le toucher léger, semi-léger et semi-lourd. Un bon toucher est indissociable de la sonorité. Pour le tester, on peut jouer le piano à différents volumes et répéter une même note pour voir la réaction du son. |
L'amplification (pianos numériques, arrangeurs)Si la totalité des arrangeurs sont pourvus de leur propre amplification et donc autonomes (certains possédant même une alimentation par piles), les pianos numériques se partagent entre modèles amplifiés en meuble ou en portable, et les modèles non amplifiés pour la scène. Si vous avez l’intention de sonoriser votre piano amplifié lors de concerts, mieux vaut vérifier d’abord le résultat avec une amplification externe en sortie car vous risquez de ne pas avoir le même son qu’en interne. Les sonorités provenant des haut-parleurs « bass-reflex » qui délivrent une dizaine de watt, sont en effet très flatteuses et prévues pour un environnement rapproché. Il faudra également contrôler le niveau de sortie générale et celle de la sortie casque car les volumes peuvent varier d’un appareil à l’autre comme avec le Korg SP-280 qui possède un ampli puissant de 2 x 22 watts. |
La tessiture, le poids (pianos numériques, arrangeurs, workstations)Il y a une vingtaine d’année, un piano numérique était forcément un modèle lourd et cher mais tout cela a bien changé et on trouve aujourd’hui des modèles de piano aux alentours de 300€ comme le Recital d’Alesis qui avec ses 7,1 kg pourra être transporté partout. En ce qui concerne le nombre d’octaves, la plupart des pianos numériques en possèdent sept (88 notes) comme sur un modèle acoustique. On peut démarrer l’apprentissage de l’instrument avec un minimum de cinq octaves (61 touches), ce qui est le cas de nombreux arrangeurs mais par la suite, la limitation se fera surtout dans les basses, pour placer par exemple, des fondamentales à la main gauche. Les claviers de 73 notes comme le Korg SV2 permettent par contre un jeu pianistique quasi complet car la limitation porte sur les extrêmes aigus assez peu employés. Pour jouer du clavier arrangeur, c’est moins important car la partie gauche réservée à l’accompagnement automatique permet de libérer assez d’octaves pour la main droite. |
Les sonorités (arrangeurs, synthés)Depuis 1995, la norme General MIDI (GM) définit un organigramme des principales sonorités musicales à travers 16 familles d’instruments où l’on retrouve les pianos, orgues, cuivres mais aussi les éléments de batterie (kits). Tous les arrangeurs possèdent au moins cette bibliothèque compatible entre les marques qui permet à travers la lecture des MIDIfiles (SMF), de télécharger et de s’échanger ces petits fichiers pour se constituer un répertoire de partitions numériques qu’on peut ensuite retravailler. La librairie GM est étendue avec les échantillons propriétaires au sein de plusieurs banques pour un total qui avoisine souvent les 1000 sonorités et qui n’ont rien à envier en qualité aux synthétiseurs ou aux workstations. |
L'accompagnement automatique (arrangeurs)C’est presque uniquement sur les arrangeurs que l’on trouve l’accompagnement automatique, avec au minimum les deux modes du système « one finger » et « fingered » permettant d’obtenir l’arrangement à partir d’un ou deux doigts ou bien en jouant l’accord de base à trois notes sur une partie réservée à gauche du clavier. Un troisième mode « full keyboard » reconnaît l’harmonisation sur l’ensemble de la tessiture. Écoutez et comparez les différents styles rythmiques qui peuvent varier à l’intérieur des mêmes catégories (rock, jazz, latin, hip hop, etc.) et regardez si des styles Users (à construire) sont prévus et pour combien d’emplacements. Le nombre de variations (intro, motif, break, final), est aussi à considérer. Quelques pianos numériques hybrides proposent également des styles rythmiques, comme le piano arrangeur Korg XE20. |
Le séquenceur, la mémoire (pianos numériques, arrangeurs, workstations)A la différence de l’accompagnement automatique, le séquenceur est un magnétophone MIDI qui enregistre la partie jouée en temps réel ou en mode pas à pas et sur laquelle on peut éventuellement superposer d’autres pistes en fonction de la mémoire allouée. Sur la plupart des pianos, la séquence est rudimentaire. Elle s’effectue en temps réel sur deux pistes (main droite/main gauche) et reste en mémoire tampon comme sur le Korg G1 Air. Quelques modèles fournissent un emplacement SD Card, pour stocker ses morceaux, charger des MIDIfiles (SMF) ou des parties audio sous format Wave ou MP3. Les arrangeurs et workstations disposent de séquenceurs plus performants, qui les rapprochent des logiciels musicaux avec les deux modes d’enregistrement temps réel/pas à pas, 16 pistes en mode multitimbral (plusieurs pistes indépendantes) et une édition de la séquence. Un arrangeur comme le Korg Pa4X propose une sauvegarde sur clé ou disque dur USB, un séquenceur dédié à des suites d’accords en temps réel et un enregistreur MP3 en multipiste. |
Les accessoiresIls peuvent être non négligeables suivant les appareils. Ainsi un piano meuble possède déjà son support alors que son équivalent portable ou scène devra la plupart du temps rajouter un stand du type RTX en X. Si la pédale de sustain (ou damper) est systématiquement incluse avec un piano portable, il faudra regarder s’il s’agit bien d’un modèle qui imite une vraie pédale comme la M-Audio SP2 ou un simple interrupteur carré peu pratique. Avec les arrangeurs, synthés, claviers maître et workstations en revanche, la pédale est optionnelle et si l’on souhaite contrôler le volume, on devra rajouter une seconde pédale d’expression. Pour le transport et le rangement de son clavier, une housse apparaît indispensable. Parfois elle est prévue sur mesure comme la Nord Softcase mais la plupart du temps, il faudra se référer à la tessiture du clavier (61, 73 ou 88 notes) et en cas d’utilisation pro il faudra envisager le flight case. Pour les pianos, un siège ou une banquette sera le bienvenu. Le casque est également un accessoire qu’il faudra se procurer, à choisir dans la gamme des modèles de monitoring fermé ou semi ouvert. |
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