En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites
et vous fournir une expérience de navigation personnalisée.
En savoir plus sur les cookies.
Quelle batterie électronique choisir pour débuter ?
- Pourquoi choisir une batterie électronique pour débuter ?
- Quel type de batterie électronique acheter ?
- Quels accessoires pour bien débuter la batterie ?
Pourquoi choisir une batterie électronique pour débuter ?
Batterie électronique ou acoustique ?Avec le développement de la production indépendante en home-studio et la toute-puissance des réseaux sociaux, la musique est de nos jours intimement liée aux outils informatiques, et même la batterie, qui a longtemps fait figure de petit village gaulois, tant ses passionnés amateurs rechignaient à troquer leurs beaux fûts en bois contre des pancakes en plastique, s'est aujourd'hui ralliée au déferlement massif des circuits imprimés sur tous les territoires de la Planète Groove. Se connecter fait donc désormais partie des gestes de survie de tous les musiciens et un set pouvant faire interface, ainsi que tous ses dérivés, est devenu l'indispensable outil pour apprendre, inventer, composer, produire, partager. Ajoutons à cela le côté pratique de cette déclinaison synthétique de notre bruyant instrument, qui permet non seulement de le rendre acceptable par la plupart des voisinages, mais ouvre aussi aux jeunes rythmiciens les illimitables horizons d'une palette sonore universelle. On peut ainsi comprendre la raison pour laquelle presque tous les batteurs aujourd'hui se décident pour l'achat d'un kit électronique, soit pour débuter, soit pour aller plus loin dans leur aventure musicale. |
Une batterie électronique, comment ça marche ?Comme une batterie acoustique, une électronique est composée de fûts (caisse claire, grosse caisse et toms) et de cymbales (charley, ride, cymbale crash…). Mais ceux-ci n'émettent aucun son, à part celui, plus ou moins fort généré par le bruit de la baguette lorsqu'elle les frappe. Ces fûts et ces cymbales sont en effet des contrôleurs, dotés de peaux et de surfaces de frappe, fabriqués dans plusieurs types de matériau, qui transmettent des signaux grâce à des capteurs dynamiques, sorte de micros capables d'analyser la puissance et l'emplacement d'une frappe, et les transmettre à un moteur audio (module) qui va se charger de construire les différents sons. C'est là qu'intervient le module, l’élément essentiel du kit électronique, le cerveau de l'instrument. Et celui-ci va parfois aller beaucoup plus loin que la simple synthétisation du son que l'on va entendre, en offrant par exemple des outils de production ou des fonctions d’encadrement pédagogique pour les jeunes batteurs. |
Comment apprendre facilement la batterie ?La plupart des constructeurs implémentent leurs modules de fonctions pédagogiques, très à la mode, qui permettent de s’entraîner plus efficacement, en contrôlant son tempo et sa mise en place par rapport à un métronome. Mais malgré toutes les différences de conceptions que l’on peut découvrir dans ce domaine, et leur indéniable efficacité, notons que le principal bénéfice que le musicien pourra tirer de ces fonctions, c’est la possibilité de s’entraîner en jouant sur des phrases musicales proposées dans des styles différents, et dont le tempo peut être changé. Ainsi, ces séquences, qui sont parfois de véritables morceaux entiers, s’avèrent très efficaces pour s'entraîner sans s'ennuyer, tout en développant sa connaissance des différents types de groove. On jettera donc une oreille attentive sur les performances que proposent chaque éditeur et chaque module, afin de se faire une idée précise de la qualité des playbacks que l'on nous donnera à accompagner, chacun ayant ici ses propres attentes et ses propres goûts. |
Quel type de batterie électronique acheter ?
L'avantage des configurations électroniques, c'est que leur système de montage, à la différence de ceux des batteries acoustiques, limités par la taille des fûts plus conséquente, permet de les régler facilement même pour les très petites tailles. Il n'y aura donc pas de gros problème à trouver un kit adapté aux enfants débutants, quel que soit le niveau de gamme que l'on vise.
Les drum kits compactsDans le cadre du jeu en appartement, la question de la place empruntée par le kit peut également parfois s'avérer décisive. En effet, si vous décidez de monter votre batterie dans votre chambre, et que celle-ci ne mesure pas 100 m2, vous aurez probablement besoin d'un kit pas trop encombrant, et peut-être même facilement démontable. Dans ce cas, les kits d'entrée de gamme qui sont montés sur des racks à deux tubulures, comme le Turbo Mesh Kit d'Alesis, sont en général très peu encombrants. De plus, ils sont équipés de deux bras latéraux, l'un pour le module et le charley, l'autre pour le tom basse, qui peuvent facilement être repliés vers le centre et donc être rapidement rangés sans aucune procédure de démontage. Notons enfin que les contrôleurs de grosse caisse et de charleston, qui ne sont pas de vraies pédales, sont également plus compacts que ces dernières, utilisées sur les kits plus sophistiqués. Ainsi, pour la pédale de grosse caisse, on n'aura même pas besoin de kick, puisque le déclencheur sera directement installé dans la pédale. Certes, ce type de pédale offre une réponse beaucoup moins réaliste qu'un vrai modèle, mais permettra de gagner encore plus de place, tout en étant aussi beaucoup plus silencieux ! Ces kits escamotables s'avéreront aussi très pratiques pour être facilement transportés dans le coffre ou à l'arrière d'une voiture, voire en transport en commun. |
La solution du multipadSe lancer dans l’aventure électronique ne nécessite pas forcément l’acquisition d’une batterie complète, et nombreux sont les batteurs acoustiques qui commencent par un multipad, principalement s’ils n'ont pas besoin d'un kit entier pour s'entraîner à la maison, mais sont cependant désireux de profiter des larges palettes sonores électroniques. Plus compact, et pouvant ainsi facilement s’incorporer à un set classique, le multipad dispose de surfaces de frappe dont la réponse est très proche de celle des pads en caoutchouc, et qui sera tout à fait suffisante pour travailler sa technique de baguette avec précision, et avec des sons différents, pour moins de monotonie. Le Strike d’Alesis dispose par exemple de 12 pads et d’une quantité impressionnante de sonorités, offrant au batteur un véritable orchestre pour créer des arrangements complets. Mentionnons également ici le Nord Drum 3P qui dispose de six pads confortables, ainsi que d’un moteur audio analogique, sans aucun sample, qui lui permet de générer des sonorités vintages, comme celles de la célèbre TR-808 de Roland, mais avec encore plus de contrôles sonores : un must pour tous les amateurs d’électro ! Enfin, précisons que la plupart des multipads (l’Alesis et le Nord en sont équipés !) offrent des entrées triggers qui permettront de raccorder des pads externes, comme un kick de grosse caisse, une caisse claire ou un contrôleur de charley. Elles s’avéreront très pratiques pour transformer facilement sa machine en batterie électronique presque complète et s’entraîner avec les pieds ! Notons qu'il existe aussi des pads simples, comme le BopPad du jeune constructeur Keith Mc Millen. Ce dernier, tout en reprenant les mensurations d'un pad d'entraînement classique, soit un diamètre de 10", offre quatre surfaces de frappe qui permettent de s'entraîner simplement à la caisse claire grâce à une immense précision du rendu dynamique, tout comme de jongler avec les quatre sonorités disponibles sur le même pad pour réaliser des drumtrax entières et sophistiquées… Attention cependant, ce genre de pad nécessite un ordinateur pour générer les sons, mais constitue un instrument très créatif, qui ravira aussi bien les débutants que les pros ! |
Quels accessoires pour bien débuter la batterie ?
Quelles baguettes pour batterie électronique ?Les modèles conçus pour le jeu électroniqueBien qu'il soit possible de jouer avec n'importe quel type de baguettes sur un kit électronique, qu'il soit doté de pads en caoutchouc ou à peaux maillées, il existe sur le marché des modèles spécialement dédiés à cette utilisation. Ainsi, dans sa célèbre série American Classic, Vic Firth nous propose la EStick, fabriquée en hickory, un bois très dense et peu flexible, qui améliore le rebond et offre une solidité éprouvée. Ce modèle possède la particularité d'offrir un col long (le col est la partie avant de la baguette qui s'effile jusqu'à l'olive), qui va délivrer un peu moins de puissance qu'une taille plus courte, mais augmenter la précision et la rapidité de la réponse, une propriété très appréciable pour les contrôleurs de cymbale et les surfaces de frappe en caoutchouc. Quel type d'olive choisir ?Précisons aussi que certains batteurs préfèrent l'utilisation de baguettes montées avec des olives en nylon lorsqu'ils jouent sur des kits électroniques, imaginant que cette matière s'associe bien avec le plastique ou le caoutchouc des pads. Certes, ce type d'olive offre une attaque plus dure, susceptible d'offrir plus d'acuité à la sensibilité des capteurs, notamment en ce qui concerne les pads de cymbale. Mais avec le progrès technologique qui a été réalisé dans ce domaine depuis une dizaine d'années, ce choix ne saurait plus être motivé aujourd'hui que par une question d'habitude, la réponse s'avérant désormais tout à fait semblable pour le nylon ou le bois. De plus, le nylon aura tendance à faire davantage de bruit sur certaines surfaces de frappe, surtout si elles sont en plastique dur. Si cependant vous souhaitez faire l'expérience du nylon, vous trouverez un modèle très équilibré chez Vic Firth, baptisé Nova 5A, qui a la particularité d'être disponible en couleur rouge avec une olive noire, ou inversement, et se verra donc génialement assorti à un kit Alesis Crimson ! Notons que les baguettes Nova offrent un rapport qualité-prix imbattable, et s'avèrent idéales pour les débutants. |
Quelle taille et poids ?
Ensuite, en ce qui concerne la taille des baguettes, on rappellera ici aussi qu'il est souvent conseillé de ne pas utiliser des baguettes trop lourdes sur un kit électronique, pour des raisons évidentes de conservation des pads. En effet, des frappes trop lourdes sur les délicats mécanismes de captation peuvent évidemment les endommager. Mais là encore, la plupart des kits offrent aujourd'hui des pads solides, qui ne vous demanderont pas de changer vos habitudes, si vous en avez déjà pris sur des batteries acoustiques ou sur des pads d'entraînement. De plus, la force de frappe sur un pad ne sera pas uniquement proportionnel aux mensurations de la baguette, mais bien plus au toucher du musicien, et il est tout à fait possible de jouer de façon très fine avec une baguette plutôt lourde, comme de tout massacrer avec une baguette légère ! Quoi qu'il en soit, les modèles 5A sont très polyvalents, et restent assez souples tout en offrant une bonne sensation de matière. Pour les enfants, ou pour les amateurs de légèreté, on pourra choisir les modèles 7A, disponibles également dans la série Nova chez Vic Firth, ou également chez Zildjian (eh oui, l'incontournable fabricant de cymbales légendaires nous propose aussi de superbes drumsticks !), et ce en olive bois ou nylon.
Les autres types de baguette
Qu'en est-il enfin des différents types d'outils de frappe, comme les balais, les mailloches ou les hot rods, que l'on voit parfois (mais rarement) utilisés avec des pads électroniques ? D'une manière générale, on pourra sans problème utiliser ces différents instruments, tout en sachant qu'ils ne produiront pas, sur la plupart des configurations, de différences notables au niveau de la réponse sonore. En effet, il faudra des pads sophistiqués et des modules capables d'analyser les différences de pression avec finesse, comme c'est le cas par exemple sur le kit haut de gamme Pearl e/MERGE Hybrid, pour apprécier les nuances d'un balai ou d'une mailloche. Cependant, notons que l'utilisation d'un faisceau pourra diminuer le bruit de frappe de façon efficace, si vous avez besoin d'un maximum de discrétion pour votre entraînement. Dans ce cas, n'hésitez pas à essayer les excellents modèles du fabricant Wincent (un artisan qui, dès 1964, fournissait ses baguettes à Ringo Star !), soit en bois (Wincent Rods 19 brins ajustables), soit en nylon (Wincent Poly Rod), un modèle qui s'avérera encore plus silencieux.
Quel casque pour batterie électronique ?Comme nous l'avons évoqué, dans la plupart des cas, un kit électronique est choisi principalement pour permettre de s'entraîner sans gêner son voisinage. Dans ces conditions, il est bien évident qu'il devra se voir compléter d'un casque de monitoring capable de restituer de façon dynamique et réaliste tout le spectre harmonique des fréquences couvert par les différents timbres de la batterie et des percussions, qui s'avère particulièrement large ! De plus, il faudra qu'il puisse encaisser leur impitoyable attaque sans créer de distorsion. On ne lésinera donc pas sur le choix d'un modèle de bonne qualité, tant au niveau des caractéristiques acoustiques que de la solidité. Le jeu de batterie s'avère parfois assez sportif et nécessite ainsi un casque bien accroché sur les deux oreilles même en plein solo, tout en devant rester confortable. De plus, on préférera un modèle dit "fermé" qui offrira une écoute plus immersive, atténuant les bruits des pads pouvant s'avérer gênants si l'on joue à faible niveau. Alesis nous propose un modèle bon marché, doté de toutes ces fonctions, et baptisé le DRP100. Ses larges transducteurs de 40 mm lui garantissent de bonnes basses et ses coussinets extra-larges assurent confort et isolation. |
Quel ampli enceinte pour batterie electronique ?Pour ceux qui n'ont pas de problème de voisinage et préfèrent l'espace sonore libre, ou qui souhaitent simplement répéter avec leur kit électronique, il existe également des systèmes de sonorisation dédiés, spécialement adaptés aux transitoires saignantes des fûts. On trouve chez Alesis une solution compacte et élégante, constituée d'une seule enceinte en forme de retour de scène, et qui peut s'utiliser horizontalement ou verticalement. Ainsi, le Strike Amp 12 est spécialement conçu pour l'amplification des batteries électroniques, et tout particulièrement celles de la célèbre série Strike du fabricant américain Alesis. Il dispose d'une puissance de 2 000 watts et d'un haut-parleur de 12", qui lui assureront des basses profondes quel que soit le type de local utilisé. De plus, le tweeter dispose d'un système de compression optimisé pour donner homogénéité et précision à toutes les fréquences aiguës, qu'elles proviennent des cymbales ou du timbre de la caisse claire. Pour les plus discrets, notons qu'il existe aussi une version Strike Amp 8 MK2 toujours avec une puissance de 2 000 watts et équipée du Bluetooth, mais avec un boomer de 8" qui sera certes plus modeste, mais aussi plus compact, au niveau des basses fréquences. |
Vous avez fait votre choix ? Découvrez toutes nos batteries électroniques