Quelle configuration de batterie acoustique choisir ?

Contrairement à la plupart des instruments de musique, la batterie n'a pas de configuration fixe. Si un pianiste joue toujours sur le même clavier, à quelques octaves près, ou le guitariste toujours sur le même manche, à quelques pédales et cordes près, le batteur possède l'immense privilège de pouvoir façonner la structure de son kit comme un véritable architecte. Nombre de fûts, dimensions, types de cymbales, percussions additives, et aujourd'hui, sonorités électroniques et synthétiseurs… la batterie est devenue un organisme protéiforme, que chaque musicien sculpte pour exprimer au mieux sa sensibilité et tracer avec la plus grande acuité possible sa signature sonore, en fonction de son style.

Pour nous aider dans cette quête, les fabricants redoublent d'inventivité, et proposent continuellement de nouvelles pièces à ajouter à notre passionnant instrument en kit, si bien qu'il est parfois plus qu'ardu de ne pas se perdre dans ce puzzle d'options et de sonorités. C'est pourquoi nous vous proposons de clarifier les plans avec ce guide, afin de vous permettre de trouver rapidement le bon fût pour la belle note ou la bonne cymbale pour le bon ride… et de devenir, sans perdre davantage temps, le grand maître de votre groove idéal…

Quelle batterie pour faire du rock, du jazz ou du metal ?

Les Jazzettes 
Les kits Fusion
Les styles Rock et Hyper Rock

Quelles sont les meilleures cymbales pour votre batterie ?

Cymbales Charleston (Charley)
Cymbales Ride
Cymbales Crash
Cymbales d'effets
Cymbales silencieuses

Quelle batterie pour faire du rock, du jazz ou du metal ?

Commençons par le cœur de notre instrument, celui qui a fait battre pendant des décennies les pulses de tous les styles confondus : la batterie acoustique, dont les éléments utilisés à l'origine séparément dans les fanfares, s’est petit à petit syndiquée pour donner forme à nos rêves rythmiques les plus sophistiqués.

Grosse caisse, caisse claire, charley, voici la légendaire trinité par laquelle tout a commencé, bientôt rejointe par les rides, les toms et les crashs. Et déjà, dans ce simple état d'esprit initial, les formes se sont multipliées, pour aboutir aujourd'hui à trois catégories principales de sets : Jazzette, Fusion, et Rock, trois types de configurations en grande partie composées à partir de fûts associés en fonction de leur taille. 

Les Jazzettes

Batterie kit jazzette

Les Jazzettes, tout d'abord, sont étudiées pour l'économie de place et la facilité de transport. Elles ont été initiées par les batteurs de jazz comme Art Blakey, qui ont demandé à leur fabricant préféré de leur construire des grosses caisses qui pouvait tenir dans le coffre d'un taxi new-yorkais ! C'est à partir de ce moment que les immenses tambours des big bands se sont transformés en petits fûts passe-partout, et que la grosse caisse de 18" est devenue le standard du batteur de jazz, d'où le terme Jazzette pour ces kits de batterie compacts, à l'image de la Midtown de Pearl, qui pousse encore plus loin la miniaturisation : une grosse caisse de 16", un tom medium de 10", un tom basse (ou floor) et une caisse claire de 13", le tout tenant dans deux housses facilement transportables, et accompagné d'accessoires ultralégers… le top pour l'infatigable travailleur (et traveller) du ride !

Cette série du constructeur est en outre complétée par la Roadshow, qui, comme son nom l'indique, est un type de batterie destiné à bouger facilement. Un peu moins compacte que la Jazzette, elle ajoute un second tom médium de 12" et permet de choisir un kick de 16" ou de 18".
Dans le style outsider, notons ici que Pearl propose le Compact Kit, un set à fûts plats, véritable champion des furtifs, qui dispose d'une grosse caisse de 18" à peine plus large qu'une peau, accompagnée d'une caisse claire de 10" x 5", montée sur la grosse caisse ! Des toms en option, tout aussi adaptables au gros fût, sont également disponibles en option… Un look d'enfer, et un son d'un incroyable réalisme ! Pour des batteries Jazzettes plus haut de gamme, la Decade Maple 18" 100% érable et la Session Studio Select en bouleau et acajou pourront convenir. Il est également possible d’imaginer complètement son kit jazz grâce à la configuration Masterworks.

Les kits Fusion

Batterie kit fusion

En montant d'un cran dans les mensurations, les kits Fusion disposent généralement d'une grosse caisse de 20", ou même de 22", et offrent toutes des toms courts (parfois nommé Short Stack), alliant ainsi une bonne rondeur dans des basses fréquences mais une attaque légère et virtuose pour les breaks et les plans de coordination. Ainsi, la Pearl Fusion Export, l'une des batteries les plus vendues de la planète Groove, se compose d'un kick de 20", de deux médiums en 10" et 12" pour une profondeur de seulement 7" et 8", d'un floor tom basse léger de 14" x 14", et d'une caisse claire snare de 14" x 5,5", d’un pack hardware HWP-830 complet et d’un pack de cymbales Sabian SBR… Une configuration peu encombrante et très polyvalente, typiques des modèles Fusion. De son côté, le kit Decade Maple Fusion, par exemple, offre les mêmes toms courts comme ceux de l'Export, mais adopte propose une grosse caisse de 20" x 16" ou 22" x 18".

Notons que l’on trouve aussi certains kits légèrement dérivés des configurations Fusion. Parfois baptisés Studio, Session, Stage, ou encore Standard, ils en reprennent les caractéristiques essentielles, mais offrent parfois des dimensions légèrement supérieures, plus orientées répétitions ou petite scène. Ainsi le fameux kit Export Standard, un incontournable de Pearl, dispose de deux toms médiums 12" et 13" par 8" et 9", d’un tom basse plus consistant de 16" x 16" et d’une grosse caisse de 22" x 18", la caisse claire restant en 14". Une bonne option pour garder une certaine réserve aussi bien au niveau des fréquences que de la dynamique, et parfois même pour dépasser tranquillement les configurations appelées Rock.

Les styles Rock et Hyper Rock

Batterie kit rock

Bien entendu, celles-ci continuent l'expansion commencée par les Fusion, et se dotent de grosses caisses volumineuses, en 22" et 24", tout en y ajoutant aussi des toms plus larges et plus longs. Mais ces mensurations sont loin d'être automatiques, car certaines configurations baptisées Rock, comme l'Export Rock 22 , se limitent aussi à des fûts courts, pour conserver l'agressivité des toms et le ciselé des phrasés. Ainsi on constate que ce kit, bien que labellisé Rock, dispose de toms médiums moins volumineux que le kit Standard de la même série que nous venons de mentionner dans la catégorie Fusion… La frontière n'est donc pas toujours très claire, mais la constante réside cependant dans la taille de la grosse caisse, dont la puissance nécessaire au style doit être boostée par un bon diamètre.

Certaines configurations peuvent également adopter un second tom basse et sont alors appelées Hyper Rock, certainement en hommage à John Bonham, qui affectionnait le doublage de ce gros fût, notamment pour les ostinatos dignes de la colère de Poséidon. Ainsi, la Decade Maple Hyper Rock est composée de deux médiums légers, en 10" et 12", et de deux floors en 14" et 16", toujours avec une grosse caisse de 22". Dans un registre toujours très Bonhamien, vous ne manquerez pas d'aller jeter une oreille du côté des kits batteries acryliques transparents et savoureusement colorés, comme le Crystal Beat Rock 22" double tom basse, qui sont redevenus très à la mode ces dernières années, et que le batteur de Led Zeppelin avait été l'un des premiers à utiliser dès les années 70.
Enfin, pour tous ceux qui veulent monter encore en puissance, on ne reculera pas devant les foudres d'une Rock 24" Session Studio Select de Pearl Drums avec un son unique médium de 13" x 9" et sa plantureuse grosse caisse de 24" x 14", dont le gros diamètre et la faible profondeur apporteront une sonorité très puissante mais aussi très définie et ponctuelle. Un tom basse de 16" x 14" apporte également un son profond et grave !
Notons également que vous pourrez facilement transformer un kit Rock et même certains kits Fusion comprenant une grosse caisse de 22" en vous procurant au détail un second tom basse de 18", le must en matière de gros son bien ronflant… Vérifiez simplement que la série pour laquelle vous craquez disposera bien de ces extensions…
Et puisque nous parlons de pièces détachées, il est temps d'aborder ici une question cruciale au moment de l'achat d'un kit, surtout si c'est le premier : dois-je opter pour une batterie complète, ou bien la composer moi-même ? 

Pour les fans de kit vintage, Pearl a développé dans la série Master Maple Complete le kit vintage Rock 3 fûts, Reserve et Gum, en 22" x 16", 12" x 8" et 16" x 16", de quoi pouvoir replonger dans les années Rock avec une configuration plus imposante ! Notez qu’il sera également possible d’ajouter un fût de 10" et un tom basse 14" ou 18"par exemple.


Quelles sont les meilleures cymbales pour votre batterie ?

L'univers des cymbales est presque aussi infini que le nôtre, et des centaines de séries offrent des myriades de scintillements intangibles explosant sans répit dans une effervescence incontrôlée de fractals harmoniques… Notons simplement ici quelques grandes lignes qui nous permettront de nous mettre le pied à l'étrier en matière de sons cuivrés…

Ainsi, les cymbales se classent en quatre grandes catégories : les charleys et les rides, qui sont utilisées essentiellement pour créer les rythmes, puis les crashs et les cymbales FX, destinées quant à elles aux ponctuations.

Cymbales Charleston (Charley)

Cymbale batterie charley

Pour se concocter un set de première nécessité, on devra donc d'abord se procurer l'incontournable charley, dont le diamètre le plus courant est de 14". Disponible chez tous les fabricants dans un large éventail de prix, il devra cependant être choisi avec soin car il sera l'une des composantes essentielles de votre signature sonore.
Sabian propose un excellent modèle conçu en collaboration avec Dave Weckl, et baptisé HHX Evolution. D'une rare finesse, il allie polyvalence et puissance. Zildjian y va également d'une superbe galette, appartenant à la série New Beat, plébiscitée depuis des décennies pour sa versatilité. Dénommé A Series New Beat, il offre une touche légèrement plus électrique que le HHX.


Cymbales Ride

Cymbale batterie ride

Le second élément tutélaire du set sera la cymbale ride, véritable ADN de votre groove, surtout si l'on fait du jazz ou du blues. Là encore les options sont infinies, d'autant que deux cymbales de la même série et de la même taille, si elles sont fabriquées dans la grande tradition des cymbaliers turcs, ne sonneront jamais de la même façon ! Vous n'hésiterez donc pas à aller faire des essais dans votre magasin de musique, afin de trouver la perle rare qui vous accompagnera sur la longue route du succès rythmique ! Notons ici tout de même deux rides très souvent utilisées par les plus grands batteurs, à savoir la HHX Groove 21" Ride de Sabian, qui est probablement le modèle le plus polyvalent du marché tout en bénéficiant d'un rapport qualité-prix tout aussi exceptionnel, puis la A Sweet Ride 21" de Zildjian, qui s'adapte également à tous les styles de musiques, et qui est suffisamment intense pour assurer totalement dans toutes les mixes rock.


Cymbales Crash

Cymbale batterie crash

On pourra compléter son set par une crash ou deux, comme une petite Sabian 16" AAX, dark, puissante, fabriquée en B20, polyvalente et qui correspond aux tendances actuelles, ou, dans un registre différent, une A Custom 18", fabriquée en B20, assez brillante, qui offre un sustain riche et suffisamment chaleureux pour s'adapter à toutes les situations…


Les cymbales d'effets

Cymbale batterie effet

Si l'on veut encore assaisonner sa palette sonore en allant puiser dans la quatrième catégorie, qui regroupe toutes les cymbales à effet, comme les chinas, les splashs, les trouées (O-zone pour Sabian et EFX pour Zildjian) ou les combinées stacks ; innovation sabian avec Jojo Mayer et son choper ou encore le Max Stax de Mike Portnoy, on pourra opter pour une HHX O-zone Sabian en 16 ou 18" trashy, précise au son original ou une A Custom EFX de chez Zildjian, qui propose un large éventail de diamètre allant de 10" à 20" et un son unique ! Grâce aux larges surfaces percées réalisées au laser, elle offrira une sonorité très orientale, proche du gong, et apportera une grande originalité à vos patterns.

Dans un registre un peu moins trashy, on pourra également opter pour une petite Splash Sabian XSR de 10" ou une Zildjian A 10" en B20, souple et cristalline, idéale pour le doublage des accents de caisse claire ou les syncopes furtives… Une hirondelle harmonique !
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix, tout en sachant que de nombreuses options sont encore possibles, notamment au niveau de l'utilisation des percussions adaptées à la batterie, ou de l'électronique…


Cymbales silencieuses

Cymbales silencieuses batterie

Enfin, notons que les cymbaliers Sabian et Zildjian proposent des solutions ingénieuses grâce à leurs systèmes de cymbales silencieuses qui s'appellent respectivement Quiet Tone et Low Volume. Conçues à partir de vraies cymbales en bronze qui sont ensuite percées d'une multitude de petits trous pour en diminuer considérablement le volume (environ 80%), elles offrent une vraie sonorité ainsi qu'un toucher souple sur les Quiet Tone et légèrement plus dur sur les Low Volume. Des packs sont disponibles avec charley, crash et ride silencieuses en différentes tailles.

Depuis 2019, Sabian propose une alternative entre la cymbale dite « classique » et la cymbale silencieuse avec sa série FRX. Elles sont conçues pour jouer dans des environnements où les cymbales traditionnelles sont trop puissantes (bars, mariages, théâtres, écoles de musique…). Il ne faut pas les confondre avec les cymbales Quiet Tone.
Fabriquées à base de B20, les FRX sont l’équivalent des HHX/AAX. Les FRX réduisent les mauvaises fréquences graves comme aiguës perceptibles par l’oreille humaine.
Excellentes pour les oreilles, pour certaines musiques plus acoustiques, ou pour repenser de nouveaux styles à venir.
La réponse courte et l'attaque franche de la cymbale crash et la ride permettent aux batteurs de frapper la cymbale comme si celle-ci était une cymbale traditionnelle. Terminé le temps où il fallait se retenir ! Aujourd'hui avec les FRX, garder le même jeu que d'habitude. La charleston semi-ouverte propose une richesse de son et les ouvertures deviendront un plaisir tant vous pourrez la contrôler.

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