Quels matériels DJ choisir pour commencer ? Suivez le guide !

Les 3 éléments indispensables pour mixer

Le mix DJ s’appuie sur un système complet de matériels qui vont s’imbriquer les uns aux autres pour diffuser de la musique en continu. On appelle communément cet ensemble : la régie DJ.

Schématiquement, il conviendra de disposer de lecteurs de sources audio (platines, lecteurs, contrôleurs), une table de mixage offrant la possibilité de sélectionner quelle source on souhaite diffuser, et enfin un système d’écoute et de diffusion sonore, soit un casque et des enceintes.

La source sonore : le choix primordial pour le mix DJ 

Mixer avec de la musique numérique ou analogique ?
Quelle platine DJ choisir ?


Le mixeur : table de mixage pour DJ 

Les critères indispensables pour assurer un bon mix
Comment choisir sa table de mixage DJ ?
Les nouveaux outils pour mixer


Bien diffuser : le monitoring et l'écoute

Quel est le meilleur casque DJ ?
Quelles enceintes de monitoring pour écouter votre mix ?

La source sonore : le choix primordial pour le mix DJ 

DJ numérique ou analogique ?

Mixer avec de la musique numérique ou analogique ?

En premier lieu, il conviendra de choisir le type de sources dont vous aurez besoin. Sur ce point deux écoles sont en battle : les DJs qui mixent sur platines numériques et les DJs vinyles.

Il est préférable de se renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque support avant de se lancer dans son premier achat !

Quels sont les avantages du mix sur platine vinyle ?
Le Djing à ses origines ! En plus d’être en contact « physique » avec la musique, de nombreux DJ sur vinyles s’accordent à dire que les sensations de mix sur analogique sont incomparables à celles du numérique. Qu’on soit « old shcool » ou pas, le retour du vinyle est aujourd'hui indéniable, notamment depuis le début des années 2000. Les labels, et les maisons de disques, en profitent d'ailleurs pour assurer des lancements de leurs artistes aussi bien en digital et CD, mais surtout en vinyles pour la beauté de l’objet et son côté organique. Les re-pressages neufs d’albums classiques et le jeu du remastering permettent de réexploiter les « backs catalogues » des maisons de disques. Des usines de pressage et de nouveaux réseaux de distribution ont vu le jour grâce à cette renaissance du disque.
Quels sont les avantages du mixage numérique face au vinyle ?
L’encombrement tout d’abord, car il n’est plus nécessaire de déplacer des kilos de disques vinyles dans ses flight cases. La fiabilité ensuite car la platine CD, notamment, embarque moins de pièces d’usure, moins d’accessoires, et se voit dotée de moins de pièces détachées à entretenir. De plus, elle présente la particularité d’offrir des fonctions avancées grâce au numérique ainsi qu’une précision plus importante.

Quelle platine DJ choisir ?

Platine DJ Vinyle

Les platines vinyles

Les platines vinyles ont été développées dans un premier temps, en parallèle de l'écoute hi-fi de salon, platines que l’on a appelées communément tourne-disques. Elle est également l'ancêtre du premier mixage réalisé entre deux sources. La platine vinyle a été ensuite pour les DJ des années 70 un énorme moyen d'expression qui fera naître en quelques années une ribambelle de styles différents. On pensera bien sûr au hip-hop avec ses techniques de scratch ou bien à celle du pass pass, ou encore à celle du cut. La société Technics s'est rapidement imposée dans cet univers et notamment avec son modèle mythique, la SL-1200.

La platine vinyle est un instrument constitué en grande partie de pièces mécaniques notamment le plateau rotatif. Pour ce dernier, il convient qu'il soit à entraînement direct, c’est-à-dire sans intermédiaire entre le moteur et le plateau. Des fonctionnalités complémentaires peuvent intégrer une platine, notamment via le numérique, avec la présence de l'USB, un compteur de BPM ou encore la présence d'effets. Si le constructeur américain Numark a été l'un des précurseurs dans ce domaine, ils proposent aujourd'hui la PT01 Scratch, une platine portative très étonnante avec haut-parleur intégré qui permet aux DJ de pratiquer et de s'entraîner au mix. Un commutateur, sous forme de switch, facilite le cut et le scratch, tandis que la possibilité d’une alimentation par piles offrira une utilisation pour s’exercer pendant des heures à l’extérieur.

Cellule et diamant DJ

La cellule, l'accessoire indispensable

Tout comme le médiator pour le guitariste ou les baguettes pour le batteur, la cellule est l’accessoire personnel du DJ vinyle. Et lors d’une prestation, il n’est pas rare que le DJ emmène sa propre cellule pour être sûr de son jeu. Sans entrer dans des détails techniques, notez qu’il existe divers types de cellules : la technologie (les MC à bobines mobiles et les MM à aimants mobiles), la forme du type Stylus DJ permettant une adaptation aux techniques de scratch, la qualité du diamant, la réponse en fréquence idéalement de 20 kHz à 20 kHz…
Le constructeur Numark, spécialiste des platines vinyles DJ, propose des cellules DJ haut de gamme, avec les modèles CC-1 / CS-1 et GrooveTool. À signaler qu’il est également possible de changer uniquement le diamant à l’unité.

Lecteur CD DJ

Les lecteurs CD

Développé par les firmes Sony et Philips au début des années 80, le Compact-Disc, communément appelé CD ou encore platine laser, arrive sur le marché et se démocratise rapidement dans les années 90. La technologie appliquée est celle de la lecture d’un disque optique, stockant des données numériques, par l’intermédiaire d’un faisceau laser. Si au départ ce format de platine était destiné aux mélomanes pour l’écoute de salon, il s’est rapidement décliné pour en faire un instrument à part, entièrement consacré aux DJ. Si les techniques de mix sur platine vinyle apportent une indéniable dimension rythmique, le numérique va apporter bien d’autres avantages dont la précision, l’ajout d’effets, la gestion de boucles… La platine CD sera très vite adoptée par les régies de clubs et deviendra l’outils principal des DJ œuvrant dans les mouvances, électro, techno, house, ambiant…

La marque américaine, Numark, fondée en 1971 par les frères Kotovsky est à l’origine du développement des premières platines à double CD, dont les actuels modèles rackables, les CDN77USB, en sont les dignes héritières intégrant la lecture de CD et celle de fichiers audionumériques via USB. Le constructeur Denon DJ propose par exemple le DN-300Z, un appareil ultime permettant la lecture universelle de fichiers numériques : CD et CD-Rom, mais aussi des fichiers informatiques sur support mobile via stockage USB ou SSD.
Les platines au format CD à plat, c’est-à-dire avec l’ensemble des boutons directement disposés sur sa face avant, offrent un accès immédiat aux fonctions. Le « jog wheel », ou plateau circulaire, est l’élément primordial du lecteur. Il devra être facilement maniable, ni trop petit, ni trop grand, et bien évidemment précis pour les déplacements dans le morceau. Cet instrument offre aussi la présence d’un écran fournissant toutes les informations nécessaires pour bien enchaîner deux sources, comme le NDX500 au catalogue Numark.

Lecteur média DJ

Les lecteurs médias

Dérivés des lecteurs CD à plat, les lecteurs 100 % audionumériques proposent les mêmes fonctionnalités, sans toutefois y intégrer la lecture physique de disques. Ils disposent aussi d'un jog wheel, pour assurer les déplacements, un large écran tactile pour se repérer dans les actions à effectuer… Les sources audio pourront être diffusées via le port USB ou via l'emplacement pour cartes SD.

Dans cet environnement, on trouve par exemple la série Prime de Denon DJ avec notamment les modèles SC6000 et SC6000 M qui offrent sur un même appareil la lecture de deux pistes. Toujours chez Denon DJ avec le modèle SC5000M, on flirte maintenant avec le haut de gamme. Celui-ci dispose d’un écran HD tactile, la possibilité de lire deux morceaux avec un même lecteur, ainsi que de nombreuses fonctionnalités avancées comme l’analyse de fichiers audio avec gestion automatique des informations de BPM.

Controleur virtuel DJ

Les contrôleurs DJ virtuels

Déclinés dans un premier temps des platines audionumériques, les contrôleurs DJ ont su s’adapter aux nouvelles tendances du tout digital et du streaming en masse. Les contrôleurs DJ se sont rapidement imposés ces dernières années offrant une régie tout en un, avec un mixeur et un gestionnaire de sources. Pratiques et légers à transporter… La plupart des marques se sont engouffrées sur ce segment, et disposent de modèles plus ou moins évolués à leur catalogue. Un contrôleur se doit de disposer au minimum de deux voies, soit deux sources issues généralement de votre ordinateur, et pour cela intègre donc une interface audionumérique. Ces voies seront ensuite affectées à une tranche comprenant chacune un « jog wheel », un égaliseur, des effets, voir le déclenchement de ses propres samples. Le contrôleur DJ sera complété par un crossfader permettant le passage entre les sources, offrant l'écoute au casque en mode pré-écoute, c’est-à-dire avec la possibilité d'entendre le prochain morceau à enchaîner sur le morceau en cours de diffusion sur les enceintes. On pourra aussi y ajouter bien d'autres fonctions comme l'intégration du MIDI pour un contrôle de sources additionnelles, la gestion jusqu'à six sources, un gestionnaire de boucles, des banques de samples, un échantillonneur intégré…

Dans ce domaine, la société Numark dispose d'un large catalogue pour tous les niveaux et toutes les bourses. On trouvera dans un premier temps les DJ2GO2 et DJ2GO2 Touch, des contrôleurs DJ destinés au mixage mobile avec leurs deux voies de mixage, chacune avec un plateau pour le scratch, quatre pads pour les performances de jeu, un fader de pitch pour gérer la vitesse des titres… Question mobilité, l'Allen & Heath Xone K2 est un bon compromis. Contrôleur MIDI et interface quatre canaux, cet équipement bien que miniature dispose de 52 contrôles physiques dont 12 potentiomètres analogiques, 6 encodeurs rotatifs, 4 faders et 30 boutons rétroéclairés. La Numark Party Mix complète l'offre et s'adresse plutôt aux débutants désireux d'avoir accès à toutes les fonctionnalités. Un mixage sur deux voies avec crossfader, chacune avec un plateau pour s'essayer au scratch, un fader de pitch et une section EQ caractérisent ce contrôleur.
Pour un mix plus complet, on pourra se tourner vers les Mixtrack Pro FX et Mixtrack Platinum FX de Numark. Cette dernière dispose de quatre voies de mixage, deux plateaux « jogs » de six pouces avec écran LCD intégré. Enfin le contrôleur NVII est le haut de gamme de la marque d'Edison dans le New Jersey avec ses contrôleurs tactiles, son égalisation trois bandes avec filtres et ses deux écrans couleurs LCD de 4,3 pouces.
Pour accéder à du haut de gamme, plus professionnel, on pourra aussi se tourner avec les contrôleurs de la marque Denon DJ, tels les Prime 2 (deux voies de mixage) et Prime 4 (quatre voies de mixage). Ces derniers disposent de toutes les fonctionnalités indispensables à un mix réussi, reprises sur leurs larges écrans. Mais aussi chez Rane DJ, on trouvera par exemple la toute récente ONE disposant de plateaux motorisés de sept pouces avec 3 600 points de contrôle et la possibilité de mixer jusqu'à cinq sources audio. Toujours chez Rane DJ, les adeptes du mix hip-hop pourront se tourner vers la platine Twelve MKII, qui est en fait un contrôleur vinyle 12 pouces motorisé.

Le mixeur, table de mixage pour DJ

Assurer son mix DJ

Les critères indispensables pour assurer un bon mix

La table de mixage, ou mixeur, est l’élément central d’une bonne diffusion DJ. Elle permet de gérer la diffusion de ses sources sonores et d’appliquer des effets sur son mix pour le sublimer. Le mixeur devra aussi se doter de filtres efficaces, généralement sous forme d’EQ sur trois bandes, intégrant une fonction « Total Kill », c’est-à-dire que quand le fader est à zéro, aucun son ne doit sortir. Un compteur BPM, un module d’effets intégré voir un sampleur embarqué sont un plus indéniable. Pour les adeptes de l’informatique et de l’utilisation de fichiers audionumérique, il sera conseillé de s’orienter vers une console qui intègre une interface audionumérique qui pourra alors gérer des sources en USB provenant d’un ordinateur, Mac ou PC.

lI conviendra de s’assurer de la qualité du crossfader. Celui-ci est l’élément physique principal du système et se doit de fournir une excellente fiabilité. Son utilisation, notamment dans le mix hip-hop est généralement soutenue. Sa course et son ergonomie sont donc primordiales. Certains constructeurs offrent même la possibilité de changer soi-même de crossfader, notamment chez le constructeur Allen & Heath pour ses consoles Xone, avec le modèle Xone4D-DX pour moins de 80 €. De même, la marque Innofader propose des modèles compatibles pour les modèles 23 et 43.

Choisir son mixeur DJ

Comment choisir sa table de mixage DJ ?

Avant d’opter pour une console, il est nécessaire d’anticiper ses besoins et notamment le nombre de sources qu’il faudra diffuser. Pour ces sources, on parlera aussi de voies ou de canaux, soit deux, trois ou quatre nécessaires à ses besoins.

De base, le DJ a besoin de deux sources à mixer, provenant au choix de platines vinyles, de lecteurs CD ou de lecteurs média. On parlera alors communément de mixeur deux voies.

Chez Numark, on pourra se tourner vers la M101. Cette dernière présente une égalisation deux bandes par canal tandis que la sortie casque dispose quant à elle d’un réglage de gain et du mix entre les deux canaux. Une version M101 USB lui ajoute, bien évidemment le lien avec le mix sur ordinateur. Pour les adeptes de scratch et de techniques de mix hip-hop, le constructeur américain Numark a sorti la Scratch, un mixeur deux voies intégrant huit pads, filtre et égalisation trois bandes, ainsi que le logiciel Serato DJ Pro. La Xone 23 d’Allen & Heath offre, grâce à ses entrées jumelées, de mixer jusqu’à quatre sources simultanées sur ses deux voies de mixage. Elle bénéficie du savoir-faire de la série Xone notamment avec son égalisation trois bandes « Total Kill » et son filtre analogique VCA. Le modèle Xone 23C apporte en plus la dimension audionumérique avec son interface USB. Avec Rane DJ on passe désormais dans le haut de gamme avec la Seventy-Two et ses deux canaux. Elle dispose d’une double interface USB, un écran Oled de 1,7 pouce, un module d’effets complet et une section de boucles.
Rane DJ a aussi récemment mis sur le marché la version MKII de la Seventy-Two. Cette dernière permet de consolider les connexions. Ainsi chaque deck pourra recevoir un signal DVS sur sa paire d’entrées RCA. Pour une voie de plus, direction la console M4 de Numark qui permettra par exemple de connecter deux platines vinyles et un instrument externe sur ses entrées ligne, genre un synthétiseur ou une boîte à rythmes.
Enfin, dans un mix DJ créatif qui verrait y ajouter des instruments externes et des sampleurs, une table 4 voies sera la solution. Pour les mixeurs et remixeurs souhaitant accéder à plus de sources et mixer jusqu’à quatre canaux, de nombreux modèles sont aussi disponibles sur le marché. Chez Numark, on pourra utiliser la M6 USB, notamment avec ses quatre entrées ligne, ses deux entrées micro, ses deux entrées phono et son port USB. Toujours chez Numark, la MODEL 1.4 est une console exigeante totalement analogique avec ses superbes filtres. Chez Denon DJ, on trouvera la X1850 Prime et la X1800 Prime. Cette dernière offre deux ports USB dédiés au traitement des signaux audio, et intègre un processeur d'effets synchronisés aux BPM. Enfin, chez Rane DJ, on se tournera vers la MP2015 avec bien sûr ses quatre canaux, mais aussi son submix qui lui ajoute un canal supplémentaire. Enfin chez Allen & Heath, les Xone 43 et Xone 43C, et surtout la Xone PX5, seront un départ pour le mix en club.
Enfin pour ceux qui souhaitent encore plus de canaux, direction la Numark C3 USB, une console rackable à cinq canaux, et les Xone 92 et Xone 96 de Allen & Heath avec leurs six canaux.

MWM Phase

Les nouveaux outils pour mixer

La société française MWM, Music World Media, a mis au point une technologie unique et futuriste avec le lancement il y a quelques années de leur Mixfader. Ainsi ce crossfader autonome, portable et sans fil, fonctionnait grâce à une application disponible sur smartphone et tablette, afin de reproduire les techniques et les sensations de scratchs, mais en mixant sur un écran tactile. Ils proposent désormais Phase, les modèles Essential et Ultimate, un système de contrôle DJ sans fil à deux canaux qui permet de contrôler des pistes jouées sur un logiciel DJ via des platines vinyles, Phase va se connecter à une interface DVS qui va analyser toutes les actions et mouvements réalisés physiquement, et ainsi contrôler la diffusion de l’audio.

Bien diffuser : le monitoring et l'écoute

Meilleur casque DJ

Quel est le meilleur casque DJ ?

Le secret pour réussir ses mix se trouve évidemment dans la qualité des enchaînements, et sur la réaction qu’en fera la dancefloor. Si bien sûr le choix des morceaux et des interventions est primordial, le choix du casque est indispensable notamment pour gérer la pré-écoute, ou Cue en anglais. Cette fonctionnalité permet ainsi au DJ de pouvoir écouter le morceau à venir afin de le caler à celui en cours de diffusion, sans bien sûr que les clubbeurs l’entendent et s’en aperçoivent. Pour réussir cette efficacité, il est conseillé de s’orienter vers un casque de type fermé pour bien pouvoir s’isoler de l’extérieur. Il doit bien sûr être solide, car résistant aux chocs, offrant une fixation optimale du câble afin qu’il ne soit pas arraché lors des mouvements, bénéficiant d’arceaux flexibles pour en dégager une oreille afin d’entendre les enchaînements en temps réels, et présentant une bonne restitution des basses, des médiums et des aiguës.

Une des références en la matière se nomme le Red Wave Carbon chez Numark, offrant une écoute précise et équilibrée grâce à ses aimants au néodyme de 50 mm. Toujours chez Numark, le H125, bien que considéré comme un modèle d’entrée de gamme est un bon compromis.

D’autres références sont également accessibles, dans l’univers des casques fermés comme les Mackie MC-150 et MC-250, ou encore le Rane DJ RH-50. Pour un mix plus discret, il est néanmoins possible d’utiliser des casques intra auriculaire comme le Mackie CR Buds, le Shure SE846, ou encore le Shure SE425-CL avec la fonction Sound Isolating du constructeur américain.

Enceintes monitoring DJ

Quelles enceintes de monitoring pour écouter votre mix ?

Si le casque est primordial notamment dans la gestion du set, le monitoring s’avère obligatoire pour se mettre en situation.

Pour s’exercer, deux enceintes de proximité seront suffisantes, mais pour la diffusion en soirée, il conviendra de se tourner vers des modèles de sonorisation plus évolués.

Pour moins d’une centaine d’euros, vous aurez que l’embarras du choix : les M-Audio BX5-D3, les Alesis Elevate 4, les Numark N-Wave 360 ou encore la série CR de chez Mackie.

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