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Quelle guitare acoustique choisir ? Suivez le guide !
Quel modèle de guitare acoustique est fait pour vous ?
Quelles différences entre une guitare acoustique, folk et classique ?
Les différents types de guitare folk
Les différentes formes de guitare acoustique
Les éléments à sélectionner avant votre achat
Un instrument "physique"
Particularité des guitares folk, elles sont montées avec des cordes en métal (généralement d’acier filé de bronze) qui leur donnent un son très brillant certes, mais leur confèrent une vraie puissance, des aigus cristallins et des basses profondes. Ce sont des guitares polyvalentes, qui conviennent à pratiquement tous les styles : pop, rock, variété, country, folk, jazz-rock…
Avantage : elles « sonnent » dans toutes les techniques de jeu (aux doigts, en rythmique, en solo).
Inconvénient : elles sont un peu plus physiques à jouer que les autres guitares (classiques ou électriques).
Les différents types de guitare folk
Smart GuitarLes « smart guitars » constituent une sorte de révolution dans le monde de la guitare acoustique et électroacoustique. En effet, ces guitares sont capables d’amplifier leur propre son à l’aide de petits éléments électroniques qui, placés sous la table d’harmonie, offrent d’innombrables possibilités ! Effets (réverbe, chorus, distorsion, phasing, pitch-shifting, trémolo), mise en boucle d'une phrase musicale que vous jouez sur l’instrument, connexion Bluetooth notamment avec votre smartphone pour reproduire n’importe quel fichier audio... Tout devient envisageable ! Imaginez que vous jouez un solo en direct-live sur un accompagnement préenregistré ou récupéré sur YouTube avec un délicat effet de chorus ajouté à votre son acoustique ! Et comprenez bien que ces guitares ne comportent ni baffle ni enceinte et que c'est uniquement la table d’harmonie qui devient la membrane de ce haut-parleur cent pour cent naturel. |
FolkLes guitares folk (acoustique et électroacoustique) comptent parmi les guitares les plus polyvalentes. Hormis le hard rock ou le classique pur et dur, tout devient possible avec ces instruments pratiquement universels. Il existe aujourd’hui toutes sortes de formes et de dimensions qui, forcément, conviendront à votre goût, vos envies, votre style de jeu. |
Folk nylonContrairement aux guitares classiques qui respectent des dimensions de caisse et de manche très précises, les folks à cordes de nylon en offrent la facilité de jeu et le son doux et chaud tout en proposant des formes différentes, avec ou sans pan coupé (échancrure de la caisse pour faciliter l’accès aux dernières cases du manche), électroacoustique ou non. Singulièrement confortables aux doigts délicats, ces instruments se prêtent parfaitement au répertoire de la musique sud-américaine (bossa, samba, etc.) ou à la variété (chansons, accompagnement). Corollaire, musiques pop et rock sonneront plus ou moins bien… |
ÉlectroacoustiquePrenez les guitares décrites précédemment. Installez-y un micro (généralement de type piézo-électrique pour un résultat optimum) et vous pourrez ainsi amplifier le son de la guitare sans en altérer ses qualités car il ne s'agit pas, ici, d'obtenir un son de guitare électrique mais, plus simplement, d’en augmenter le volume grâce à un amplificateur externe ! Mais le montage d’un tel système sur une guitare acoustique se révélant pour le moins périlleux, l’Algam Webstore propose aujourd’hui d’innombrables versions électroacoustiques d’origine. Évidemment, si vous n’imaginez pas jouer amplifié, il ne paraît pas utile d’acquérir une électroacoustique dans la mesure où le système micro/préampli embarqué dans l’instrument augmente d’autant le prix. N’oubliez pas, par ailleurs, qu’il vous faudra, le cas échéant, acquérir un ampli spécifique (les amplis de guitares électriques ne conviennent pas) et donc envisager un surcoût. Cela dit, considérant que le marché de la folk propose en majorité des versions électroacoustiques, ne vous focalisez pas sur ce problème. Un modèle vous plaît mais il n’existe qu’en version électro alors que vous n’en avez pas l’usage ? Aucune importance, cela ne gênera en rien votre pratique de l’instrument. Et puis, peut-être que dans quelques années, l’opportunité de vous brancher surviendra-t-elle ? |
GaucherUn guitariste sur dix est gaucher. Il faudra donc qu’il acquière un modèle adéquat. Dans le monde de la guitare folk, ne croyez pas qu’il suffit d'inverser les cordes d’une guitare de droitier pour qu’elle convienne à un gaucher ! En effet, le chevalet, les sillets notamment, sont conçus pour respecter le diamètre des cordes qu'ils supportent. Comprenez que la longueur vibrante d’une corde (ce qu'on appelle le « diapason ») n’est pas la même pour une corde aiguë et une corde grave ! En cas d'inversion des cordes, votre instrument sonnera toujours faux ! Bref, profitez du vaste choix disponible de guitares pour gaucher sur le site Algam Webstore ! |
Les différentes formes de guitare acoustique
Une multitude de formes
Si les modèles folk les plus répandus restent les dreadnoughts (prononcez « drèdenote »), copies des célébrissimes Martin qui font référence en la matière depuis plus d'un siècle, on trouve aussi toutes sortes de déclinaisons qui portent soit sur le gabarit de la caisse de l'instrument soit sur sa forme (jazz, manouche…) : les jumbos qui, comme leur nom le laisse supposer, présentent une plus grosse caisse, gagnent en amplitude ce qu’elles perdent en précision et en définition tandis que de nombreux modèles aux dimensions plus réduites se rapprochent d’une guitare classique et répondent à des dénominations extrêmement variées : auditorium, 00 et 000, concert, parlor, OM, etc. Des petits gabarits au son précis et propre, à la réponse claire et franche, idéaux pour un jeu tout en subtilités comme le finger-picking et les arpèges par exemple.
DreadnoughtUne guitare polyvalente, très sonore, parfaitement adaptée au jeu d’accompagnement et au flat-picking. Elle offre un son équilibré avec des basses bien présentes grâce à une caisse de résonance assez importante qui l’interdit aux enfants et aux petits gabarits. La guitare à tout faire, en quelque sorte, de la veillée au coin du feu en compagnie de Hugues Aufray au blues punk de Kurt Cobain en passant par le bluegrass... |
AuditoriumLa forme Auditorium se caractérise par une taille fine et une caisse ample. Cette forme permet un équilibre des sonorités et de volume, elle permet d'être à l'aise aussi bien en finger-picking qu'en suite d'accords. La guitare auditorium assure également un confort assis et debout. |
JumboAvec sa caisse très imposante, elle se montre parfaite pour les adeptes de gros volumes sonores, et convient à l’accompagnement mais aussi au picking, que ce soit pour jouer de la country, du folk mais aussi du blues. Mais ses dimensions l'interdisent formellement aux petits gabarits sous peine de gêne aux entournures ! |
Petites caissesCes guitares folk à petite caisse ont été déclinées au fil des décennies par tous les fabricants, soucieux de proposer des instruments à la prise en main aisée et à la polyvalence tonale. Ainsi, dans un format assez proche de la guitare classique, trouve-t-on des modèles 0, 00 et 000, concert, parlor, OM, etc. Des instruments au son précis et propre, à la réponse claire et franche, idéaux pour un jeu tout en subtilités comme le finger-picking et les arpèges notamment. |
Jazz et manoucheBien qu’elles n’appartiennent pas strictement au domaine des folks, les guitares jazz et manouches sont pourtant des acoustiques aux cordes métalliques (en acier le plus souvent pour un plus grand confort de jeu d’une part, et une sonorité moins brillante que le bronze d’autre part). Des guitares extrêmement spécifiques, pratiquement réservées aux spécialistes de ces genres musicaux, qui ne devraient pas concerner les débutants. |
Traditionnel à cordesEnfin, sachez que le monde de la guitare acoustique ne s'arrête pas aux modèles Dreadnought. Toutes sortes de guitare du monde (mais aussi les hybrides) sont aujourd'hui facilement accessibles et devraient satisfaire les demandes les plus originales : banjo, dulcimer, lap steel, mandoline ou guitare à résonateur (Dobro), etc. Évidemment, tous ces différents modèles se déclinent dans chaque marque avec, à chaque fois, leurs singularités propres. Vous en trouverez un large éventail dans l’Algam Webstore en vous référant aux sous-catégories de classification. |
Mini-guitare et guitare de voyageGuitalélé, ou encore guitares dites « de voyage », ces instruments sont réservés à des usages précis. Avantage indéniable de ces modèles, ils se montrent extrêmement faciles à transporter ! Peu fragiles, ils se logent facilement dans vos bagages en cas de déplacement, et peuvent même être conservés en cabine si vous prenez l’avion. |
Les éléments à sélectionner avant votre achat
Si vous avez définit le type et la forme de guitare acoustique qui vous convient, sachez que d'autres points sont à définir afin que vous trouviez votre instrument idéal !
Une guitare acoustique se compose d’un manche qui comprend des mécaniques (clefs d'accordage), une touche sur laquelle sont placées les barrettes (frettes) et une caisse qui réunit la table d’harmonie (le dessus) avec son chevalet pour fixer les cordes, des éclisses (la tranche de la caisse) et un dos. Chacune des parties de l’instrument présente des caractéristiques qui varient d’un modèle à l'autre et comportent chacune leur intérêt singulier.
Les essences de bois les plus courantes
D’une manière générale plus le bois est clair, plus sa sonorité est cristaline et précise. À l’inverse plus il est sombre, plus la sonorité est chaude et ronde. Regardons plus en détail les spécificités de chaque essence de bois couramment utilisée dans la lutherie :
Épicéa SitkaExtrêmement vibrante, elle constitue un "diaphragme" idéal pour la transmission du son sur les instruments à cordes de toutes tailles et de tous styles. Ce bois est notamment choisi pour son grain droit et uniforme, sa longévité et sa résistance à la traction. |
Épicéa EnglemannPrimé pour sa similarité de couleur avec l'Épicéa blanc européen ainsi que pour son extrême légèreté qui semble produire un son légèrement plus fort, plus projectif ou "ouvert" que l'Épicéa Sitka. |
SapeleSemblable en apparence et en sonorité à l'acajou, le Sapele présente un médium puissant, du punch et des aigus vifs et aériens. |
Palissandre (Rosewood)Des basses épaisses et percutantes, des médiums forts et de bonnes harmoniques. Le bois de rose est très résonnant, avec des basses pleines et profondes et des aigus brillants. |
OvangkolUn bois de ton durable semblable au palissandre, tant par son ton que par son aspect. L'Ovangkol possède les mêmes graves et aigus développés que le Palissandre tout en offrant un médium légèrement plus ample. Sur le plan esthétique, l'Ovangkol peut avoir un grain droit et net ou une belle texture de soie. |
KoaDes médiums présents avec des nuances sages. La réponse des basses est légèrement inférieure à celle du bois de palissandre et celle des aigus un peu inférieure à celle de l'acajou. Le son équilibré et clair n'est surpassé que par la beauté de son grain strié de miel. |
AcajouSec, lumineux et vif. Cette essence est beaucoup plus légère que le Palissandre, le Koa ou l'Érable. L’acajou produit un son fort et puissant, avec un accent sur des aigus clairs et lumineux. |
Le mancheComme pour toutes les guitares, c’est le manche de votre acoustique qui vous fera, le plus souvent, décider si l’instrument vous convient ou non. Et, en la matière, il n’existe pas de règle et on ne saurait expliquer pourquoi on se sent si confortable sur tel manche plutôt que sur un autre. Alors, plus ou moins plat, arrondi, en V, en U ou en C, peu importe du moment que vous éprouvez un sentiment de confort, de bonne prise en main. Un paramètre qui reste valide même si vous êtes débutant. À noter que les manches de folks se montrent plus étroits que ceux des classiques et sont donc plus faciles à manier.Par ailleurs, sachez que ces manches comportent une barre de réglage métallique interne (truss rod) qui permet d’en modifier, le cas échéant, la courbure. Si ce réglage peut se révéler très utile, il n’en réclame pas moins de réelles compétences pour être rectifié. Autrement dit, dans le doute, abstenez-vous et confiez ce réglage de manche à un spécialiste. |
L'accastillageSur une guitare folk, l'accastillage est minimaliste et se résume essentiellement aux mécaniques, les clefs d'accordage. Contrairement à ce que prétend la rumeur qui privilégie les modèles à bain d'huile, sachez qu'il n'existe pas de mieux en la matière; si ce n'est la qualité intrinsèque de ces mécaniques. Autrement dit, qu'elles soient ouvertes ou munies d'un capot, à bain d'huile ou non, il faut simplement qu'elles remplissent parfaitement leur office : un accordage précis, facile et stable. |
Le pan coupéUn pan coupé, également appelé « échancrure » ou « cutaway » est une découpe de la caisse de la guitare, dans sa partie inférieure, qui permet d’accéder aisément aux cases les plus hautes du manche. Si ce pan coupé autorise un jeu plus confortable, notamment lors d’un solo, il faut savoir qu’il diminue (peu mais tout de même) la projection et la puissance de l’instrument. Évidemment, si vous avez opté pour un modèle électroacoustique, cette faible perte de puissance n’aura aucune incidence une fois l’instrument branché à un amplificateur. |
Retrouvez les questions fréquentes liées aux guitares acoustiques