Comment choisir une batterie électronique ? Les 9 critères avant d’acheter

Quelle batterie electronique choisir ? Avant de répondre à cette ultime question, nous vous invitons d'abord à vous en poser d'autres :)
Il s’agit de considérer d'abord vos propres besoins avant de vous lancer dans l’aventure. Les caractéristiques des batteries électroniques sont nombreuses, différentes, souvent complexes, mais surtout, la loi du prix est moins ici qu'ailleurs un critère de choix décisif, tant des kits bon marché peuvent s'avérer tout à fait suffisants pour répondre, dans certains cas, à des besoins pratiquement professionnels.

  1. Jouer de la batterie en silence ?
  2. Les avantages des peaux maillées aux pads en caoutchouc
  3. Le module : le cerveau de votre batterie électronique
  4. L'échantillonnage pour sublimer vos rythmes
  5. La connectique pour écouter et enregistrer votre batterie
  6. Créer le meilleur son de batterie : le vôtre
  7. Des effets dans votre son de drum kit
  8. Les pédales de charley et grosse caisse
  9. Le look des kits batterie

Jouer de la batterie en silence ?

Batterie electronique silence

Pour de nombreux batteurs, le choix de l'électronique correspond à un besoin impérieux : ne pas se fâcher avec ses voisins, tout en ayant la liberté de travailler sérieusement son instrument ! Ainsi, si l'on habite en appartement, les pads permettront de ne pas trop faire de bruit et seront dans la plupart des cas bien tolérés en journée. Attention cependant, tous les modèles ne sont pas aussi discrets, surtout au niveau des cymbales, ces dernières s'avérant même parfois beaucoup plus résonnantes que les fûts. Vous éviterez donc les contrôleurs en plastique (matière plus bruyante) n'offrant pas de surface de frappe en caoutchouc, au moins sur une partie de leur diamètre.

Heureusement, la plupart des configurations bon marché sont aujourd'hui très exigeantes dans ce domaine, et même un kit comme le Alesis Debut, spécialement conçu pour les tout débutants, fournit des cymbales à la frappe peu agressive. En ce qui concerne les fûts, il existe aussi une nette différence entre les modèles équipés de surfaces de frappe en caoutchouc et les modèles montés avec de véritables peaux maillées. Ces dernières, qui sont fabriquées à partir d'un filet sont en effet beaucoup plus discrètes, et seront donc plus adaptées si vous devez être très vigilant au niveau sonore de votre kit. Attention toutefois, ces peaux sont souvent tendues avec de véritables cercles en métal qui sont très bruyants si on les frappe avec la baguette, en mode rimshot. On choisira donc de préférence des modèles dont les cercles seront recouverts d'une protection en caoutchouc, comme c'est par exemple le cas sur le kit Alesis Surge Mesh Kit.

Les avantages des peaux maillées mesh aux pads en caoutchouc

Batterie electronique peau maillee

Si le bruit n'est pas un problème pour vous, devrez-vous pour autant choisir des peaux maillées ? Dans ce cas, la réponse est également oui !

En effet, les peaux maillées "mesh" restent plus agréables et moins fatigantes à jouer que les surfaces de frappe en caoutchouc. De plus, grâce à leurs cercles, elles peuvent être plus ou moins tendues comme les vraies, et donc mieux adaptées au toucher de chaque batteur. Enfin, au niveau du système de captation, elles offrent en général de meilleures performances et permettent de disposer d'une amplitude dynamique plus réaliste.

Et la bonne nouvelle, c'est que de nombreux fabricants comme Alesis équipent aujourd'hui de peaux maillées même leurs batterie électronique d'entrée de gamme, comme c'est par exemple le cas sur le kit Alesis Debut susmentionné. Donc, pas de doute, avec les peaux en filet, vous n'aurez plus jamais maille à partir !

Le module : le cerveau de votre batterie électronique

Batterie electronique module

La première fonction du module électronique, c'est la modélisation de sons de batterie. Ces sonorités très diverses sont presque toujours fabriquées à partir de samples, c’est-à-dire d'enregistrements de véritables instruments, acoustiques ou synthétiques (fûts, cymbales, percussions…, mais aussi synthés, boîtes à rythmes…) qui sont « lus » en temps réel lorsque l’on frappe un pad. Certaines machines, plus rares, aussi ont recours à la synthèse de type analogique, comme le célèbre multipad Nord Drum 3P. Ces sonorités éclectiques sont regroupées par le module en kits de batterie prêt à jouer, souvent eux-mêmes classés selon les différents styles musicaux, pour s'y retrouver plus facilement.

Aujourd'hui, grâce à la puissance des mémoires informatiques, même les modules les moins chers offrent une large palette de sonorités qui seront presque toujours suffisantes pour parer au plus pressé. Ainsi, un module comme le Nitro d'Alesis, qui équipe la configuration Nitro Mesh, l'un des module les plus abordables du marché, dispose déjà de presque 400 sonorités collectionnées sur 40 kits ! Certes, cela n'aura rien à voir avec le module Pearl Mimic et son disque dur SSD de 120 Go, plein à craquer de ses 60 kits conçus à partir d'une prestigieuse banque de sons, enregistrés en 3D par l'éditeur Slate dans les studios les plus légendaires de la planète… mais cela laisse tout de même de quoi voir confortablement venir !

L'échantillonnage pour sublimer vos rythmes

Batterie electronique echantillonnage

Outre les sonorités qu’il propose, une autre caractéristique importante d'un module, en matière de puissance et de polyvalence sonore, est la possibilité qu'il peut offrir de travailler avec ses propres échantillons.
Cette fonction peut s’avérer importante, surtout si vous souhaitez utiliser votre batterie sur scène. Elle vous permettra ainsi d'avoir non seulement vos propres sons à disposition pour créer des kits originaux, que vous aurez enregistrées ou samplées en home-studio, mais aussi de déclencher des loops de parties instrumentales faisant partie de vos compos.

Ainsi beaucoup de groupes font tourner sur scène des phrases de percussions, de cordes, ainsi que des riffs de cuivre ou de piano, qui leur permettent d’enrichir leur palette sonore en live, et ainsi, de mieux restituer l'ambiance et les arrangements de leurs morceaux.
Cette importation d'échantillons dans la machine se fait en général grâce aux ports USB ou via les cartes SD, qui équipent aujourd'hui tous les modules haut de gamme, mais sont également prévus sur des modèles plus démocratiques, comme le Command Mesh Kit d'Alesis, très bien placé au niveau rapport qualité-prix. Notons également que certains modules, comme le Strata Prime d’Alesis, disposent de leur propre échantillonneur, qui vous permet d’enregistrer et d’éditer vos samples, ou vos loops, directement dans la machine, à partir de n’importe quelle source sonore, et d’être ainsi totalement indépendant.

La connectique pour écouter et enregistrer votre batterie

Batterie electronique connectiques

Très souvent rudimentaire, la connectique des modules de batterie se limite souvent à une sortie audio en stéréo couplée à une sortie casque, à une connexion USB pour se relier à un ordinateur, et à une sortie (parfois complétée par une entrée !) au format MIDI DIN classique. Notons que cette dernière connexion MIDI est très utile, car elle permet de pouvoir piloter les sons de boîtes à rythmes hardwares, ou même ceux de synthés vintages. Dans la plupart des cas, ces trois principales interfaces sont largement suffisantes.

Cependant, si on veut aller plus loin dans le domaine de la production, on pourra vérifier deux choses : la présence d'entrées trigger supplémentaires et celle de sorties audio séparées, au moins pour la grosse caisse et la caisse claire. Les premières permettront de rajouter des pads ou des cymbales si l'on a envie d'agrandir son kit après coup, et les secondes seront pratiques pour enregistrer ou sonoriser de façon détaillée les kits sur n'importe quelle table de mixage, sur scène ou en studio.

Créer le meilleur son de batterie : le vôtre 

Bien que la qualité des pads, tant au niveau de leur sensibilité que de leur solidité puisse être très différente en fonction du niveau de la gamme que l'on choisit, c'est surtout au niveau du module que l'on va trouver les différences les plus importantes. Ainsi, certains modules professionnels, comme le e/MERGE de Pearl seront dotés d'une puissance de mixage époustouflante, regroupant d'innombrables paramètres de sound design, tandis que des modules d'entrée de gamme, comme le Turbo Mesh d'Alesis, n'offriront qu'une centaine de sons prémâchés dont il faudra se contenter. Mais il faut ici se montrer particulièrement vigilant, car dans le domaine du module, l'utilisation que l'on veut en faire est décisive et le modèle le mieux adapté à nos besoins ne sera pas forcément le plus cher ! Ainsi, en ce qui concerne la richesse des kits, il faudra ici savoir si l’on utilisera surtout la batterie de façon autonome, ou plutôt dans un environnement de production et de home-studio. En effet, si l’on souhaite que le kit reste principalement indépendant, en répète ou en concert, on choisira un module doté de samples de qualité, et de fonctions de sound design développées, qui permettront de modeler la personnalité de sa propre sonorité en toutes circonstances.

Dans cette même idée, on préférera aussi une machine capable d’importer ses propres échantillons, pour plus d'autonomie avec ses créations originales. On privilégiera également un module doté de sorties audio séparées, comme le Pearl cité plus haut ou le Alesis Strike, qui permettront de contrôler les mix avec précision et en temps réel sur une console dans toutes les conditions de live. Si, par contre, on doit surtout travailler en studio avec un ordinateur, la qualité et la quantité des banques de sons auront beaucoup moins d'importance, puisque l’on disposera alors de tous les instruments virtuels dédiés à la batterie, proposés par les éditeurs de samples. Il suffira ainsi de se connecter en USB à un séquenceur (DAW) pour profiter de la gigantesque banque mondiale VSTi, et dans ce cas, un kit économique fera parfaitement l’affaire pour déclencher tout ça et composer sans limites !

Enfin, si l'on est débutant et que l'on souhaite avant tout apprendre à jouer, on se focalisera bien plus sur la qualité des fonctions pédagogiques des modules (contrôle de la précision de la mise en place, richesse du métronome, patterns de rudiments à tempo variable, fonction d'enregistrement, musicalité et diversité des playbacks proposés pour s'initier aux différents styles…) que sur la quantité de samples engrangés dans la mémoire de leur banque de sons…

Des effets dans votre son de drum kit

Batterie electronique effets

Pour pouvoir modeler les sonorités d’usine, et produire des drumtrax originales et mieux adaptées aux spécificités de chaque projet, la plupart des modules proposent des effets, tels la réverbe, le delay, les filtres, la compression…
Cette section de traitement du son peut être très rudimentaire, mais également, notamment sur les modules haut de gamme, extrêmement puissante, comme sur le module Pearl Mimic, ou le Alesis Strata Prime, et donc pas toujours facile à bien maîtriser.

Mais notons ici que pour ceux qui souhaitent enrichir leur palette sans trop se prendre la tête, toute une nouvelle génération de modules offre une ergonomie simplifiée des réglages, tout en conservant à ceux-ci une grande puissance de traitement. Tel est par exemple le cas du module Pearl e/MERGE, qui non seulement propose un sélecteur de styles très clair en façade, destiné à choisir facilement entre les principales familles de sonorités (vintage, studio, world, hybrid…) mais y associe en plus un fader d’ambiance qui permet en quelques secondes de moduler d’un seul mouvement la couleur du kit choisi de façon proprement étonnante.

Les pédales de charley et grosse caisse

Batterie electronique pédales

Puisque nous évoquons les pédales, notons que de nombreuses options peuvent se rencontrer sur les kits électroniques et que leurs réponses s’avéreront très différentes.

Tout d'abord, de nombreux modèles de kits compacts et bon marché optent pour les pédales à semelle intégrée, qui sont branchées directement sur le module et ressemblent plus à des contrôleurs de synthés qu'à de vraies pédales. Souvent identiques pour la grosse caisse et le charley, elles permettent, pour la première, de déclencher le son sans avoir besoin de frapper sur un pad, et pour le second, d'agir sur l'ouverture des deux cymbales, avec plus ou moins de sensibilité. En général assez faciles à jouer car offrant peu de résistance (sur la plupart des modèles, on ne peut pas régler la tension de la semelle), elles seront idéales pour les débutants qui découvrent le jeu des pieds et n'ont pas encore acquis de virtuosité. Le Turbo Mesh Kit et le Nitro Max d’Alesis sont livrés avec ces contrôleurs, qui offrent une très bonne sensibilité et permettent de s’entraîner avec fluidité et précision.

On trouve ensuite des solutions optant pour l'utilisation d'un pad de kick et d'une vraie pédale, identique à celle que l'on peut trouver sur les batteries acoustiques. Vous pourrez donc sans problème changer de pédale en fonction de vos progrès ou tout simplement utiliser celle de votre kit acoustique. On notera ici que les différents modèles de pads offrent des diamètres de fûts et des ergonomies de stabilisation différentes, qui permettront ou non d’utiliser une double pédale. Si vous êtes fan de cette technique, assurez-vous donc bien au préalable de la compatibilité du pad.

Enfin, certains kits haut de gamme, comme l’Alesis Strata Prime ou le e/MERGE de Pearl optent pour un contrôleur de charley qui s’adapte sur une véritable pédale de charley, et offrent ainsi une sensation presque aussi réaliste que celle d’un vrai charley.  Comme pour le hi-hat de la Strata Prime : Le charleston 14" est le premier contrôleur monté sur un pied magnétique actif au monde. Comme les cymbales, c’est une surface de jeu triple zone à 360° extrêmement sensible. La détection de position magnétique garanti que les mouvements de la pédale sont traduits avec une résolution extraordinairement élevée ; ce qui signifie que le contrôleur sans contact est inégalé dans sa précision

Le look des kits batterie

Conscients du look peu sexy des soucoupes volantes en plastique de la plupart des configurations électroniques, qui peut notamment gêner lorsque l’on fait de la scène, de nombreux fabricants développent des gammes de kits disposant de fûts en bois ou en fibre, beaucoup plus massifs, même si relativement courts par rapport aux vrais, et qui donnent à la batterie un look plus proche de celui d'un vrai ensemble acoustique.

On trouve ainsi chez Pearl, l'un des précurseurs en la matière, le magnifique kit e/MERGE Hybrid, qui peut même disposer d’une vraie grosse caisse, en option !

Les kits Alesis Strata Prime proposent aussi une vraie grosse caisse, tandis que le Crimson II Special Edition, toujours chez Alesis, dispose de jolies gamelles rouges au look tout à fait aguicheur ! Finies donc aujourd’hui les tristes gamelles grises d’antan… Le kit électronique n’est plus synonyme de morosité visuelle !

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