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Pour choisir son système de sonorisation, trois facteurs sont à prendre en compte en priorité : le type de projet visé ou la prestation à réaliser (concert, mariage, soirée, conférence, etc.), le nombre de personnes présentes lors de la manifestation envisagée ainsi que la dimension de l'espace à sonoriser. Différents autres critères vont ensuite permettre d’affiner son choix. Parcourez notre guide pour faire le meilleur choix de sono !
La sonorisation s’est longtemps articulée autour d’un amplificateur de puissance, d’une table de mixage, d’un multi-effet, d’une paire d’enceintes et du câblage approprié. Si la formule « enceintes passives + amplificateur de puissance » a toujours ses adeptes, la sono d’aujourd’hui se tourne vers des systèmes plus légers et compacts qui regroupent en un seul bloc les éléments essentiels d’un concert live tels que cités précédemment (ampli, mixeur, enceintes).
Parmi ces nouvelles solutions, les systèmes complets en colonne ont le vent en poupe car ils sont la plupart du temps évolutifs. Ils offrent la stéréo en direct et souvent des solutions de transport innovantes. La sono portable d’un autre côté se compose d'une seule enceinte amplifiée souvent équipée en Bluetooth, facile à transporter grâce à sa poignée et ses roulettes avec l’avantage de pouvoir s’alimenter sur batterie autonome.
L'autonomie
De plus en plus de situations conduisent les groupes de musique à l’autonomie, que ce soit en studio, pour des performances live dans des salles moyennes de 300 à 500 places, ou tout simplement dans la rue. Aujourd’hui de nombreuses solutions existent, que ce soit en termes de modularité, d’alimentation sur batterie, de connexion et de transport.
La modularité
À côté des enceintes portables et des amplis combos, des systèmes complets vont permettre d’assembler des configurations modulaires en format 1.1, 2.1, 2.2 voire 4.2 qui s’appuient sur un caisson de basses actif, un petit mixeur intégré ou séparé, et des satellites montés sur embase supportant de multiples transducteurs en « Line array » pour les médiums/aigus qui prendront en charge le signal à partir d’une fréquence de coupure définie. L'installation d’un système complet de ce type permet une mise en route rapide et facile sur les lieux de prestations. Pour un budget autour de 800 €, on peut s'équiper en format colonne amplifiée avec un modèle comme l’HK Audio POLAR 10 qui optimise l’espace avec ses deux éléments disposés en colonne sur le subwoofer, le tout rangé dans des sacs de transport rembourrés. Un caisson équipé de plusieurs sorties Outputs permettra de faire évoluer le système en connectant de nouvelles enceintes, à condition que la puissance d'amplification le permette. On pourra aussi utiliser ces sorties pour dispatcher la même source audio vers un autre système de diffusion.
L'alimentation intégrée et les connexions
De nombreux amplis de type sono portable ont une alimentation alternative sur batterie interne 12 V comme l’enceinte ultra-compacte Uber PA chez Alto Professional offrant jusqu'à 50 heures d'autonomie. Afin de pouvoir relier un ordinateur ou un smartphone pour streamer sa musique depuis une tablette, diffuser une bande-son ou la playlist d’une soirée, la connexion sans fil Bluetooth est un sérieux avantage, comme le propose les nombreux modèles proposés par la mythique marque Marshall avec sa portée de 10 mètres. Le Bluetooth est suffisant pour de la diffusion de musique en continu, il peut toutefois occasionner un léger décalage de quelques millisecondes, ce qui peut le rendre peu adapté pour une prestation en live, nécessitant alors une connexion câblée via une table de mixage.
La mobilité
Le gros avantage d’une enceinte amplifiée est de réduire le poids et le volume de l'équipement par rapport aux sonos traditionnelles. Ces systèmes nomades sont adaptés pour toute utilisation en extérieur : concerts de rue, conférences, salle de danse, ou entre amis dans un parc.
Les sonos portables, parfois regroupées dans des enceintes thermomoulées, offrent également de leur côté des solutions légères et compactes « tout-en-un » pour toutes les animations itinérantes et prestations nomades. Alimentés sur batterie/secteur, facilement transportables grâce à leurs poignées de transport souvent rétractables et leurs roulettes, les sonos portables peuvent même parfois être équipées d’un micro sans fil à l’image de la TRANSPORT 12 d’Alto Professional et son micro UHF de 100 canaux prévue pour 75 mètres de portée. Dans les systèmes complets, c’est le caisson qui sert de base de support à la colonne, réduisant l’encombrement et le poids, souvent inférieur à 20 kg. Choisir un système complet, c’est également l'assurance de pouvoir se déplacer plus facilement avec un véhicule standard, certains combos permettant de ranger les enceintes satellites à l'arrière du sub pour se caler dans un coffre de voiture.
Quel est le meilleur système son pour vos prestations ?
La puissance est sans doute le critère principal lorsque l’on prévoit d'acheter une sono amplifiée et l’indicateur le plus fiable pour l'évaluer est le Watt RMS(Root Mean Square) qui permet d'estimer la puissance réelle perçue sans prendre en compte le volume des crêtes.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
La notion de puissance reste relative car il convient de l’adapter à l'espace à sonoriser, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence. En extérieur où il existe des phénomènes qui brident la puissance de la sono (vent, températures élevées…), il faudra prévoir un supplément de puissance à public égal, qu’on estime de 7 à 10 Watts RMS par personne.
Ainsi, pour diffuser dans une salle de 100 m² avec 150 personnes, 1 000 Watts RMS vont suffire alors qu’il faudra 50 % de puissance supplémentaire en extérieur (ou ramener la jauge à 100 personnes) pour obtenir le même résultat du fait de l'absence de réflexions. Cette donnée est toutefois à nuancer par rapport à d'autres critères comme le type d'animation à sonoriser ou la tranche d'âge. En effet pour un public jeune, on aura logiquement besoin de plus de basses que pour un public sénior.
L'impédance : qu'est ce que c'est ? Comment la calculer ?
La puissance s'exprime conjointement à une impédance. Chaque enceinte possède une impédance par défaut et si un ampli peut travailler sous plusieurs impédances, il ne descend jamais en dessous de l'impédance minimum donnée.
La puissance d'un ampli varie en fonction de l'impédance des enceintes.Par exemple un amplificateur de 2 x 400 Watts sous 4 ohms, ne sortira qu'environ 2 x 250 Watts sous 8 ohms. Ainsi, si on branche 2 x 2 enceintes (en parallèle) de 250 Watts sous 8 ohms (deux par voie), on fera « travailler » l’ampli sous 4 ohms et il délivrera ses 2 x 400 watts.
Par contre du fait de l’intensité plus importante, l'ampli sera plus sensible à l'échauffement et le rendu ne sera pas forcément meilleur.
Les modes de fonctionnement
Les amplis de sono offrent souvent plusieurs modes de fonctionnement. - En stéréo, deux signaux différents sont traités par les deux canaux de l'ampli. - En parallèle, le même signal est appliqué aux deux canaux de l'ampli. - En mode bridge, les deux canaux se trouvent confondus pour constituer un ampli mono de puissance et d’impédance double.
Le châssis ABS ou MDF ?
Les caissons en ABS (résine) sont très résistants aux manipulations répétées ainsi qu'à une exposition en extérieur. Mais ils sont moins performants dans le bas du spectre et mieux vaut privilégier les enceintes ABS avec des boomers d’au minimum 38 cm. Les caissons en MDF (panneau de particules) offrent un bon compromis entre poids et sonorité.Le rendu des basses est généralement meilleur que pour l'ABS. Le bois type bouleau multiplis reste plutôt l’apanage des enceintes haut de gamme. Bien que plus lourd et fragile, il offre toutefois une meilleure restitution sonore.
La diffusion
La répartition des transducteurs dans les colonnes va permettre d’augmenter le cône de diffusion comme pour l’HK Audio LINEAR 3 Bass Power Pack qui diffuse avec un angle jusqu’à 90°. Un évent bass-reflex à décompression laminaire est souvent positionné dans le boomer pour prolonger sa réponse en fréquences dans le bas du spectre.
Un mixeur intégré
Quelle que soit la source qu'on y branche, une table de mixage est capable de fournir un signal de meilleure qualité qu'un smartphone ou un ordinateur connecté en Bluetooth, avec beaucoup plus d'options de routing, d'effets et de réglages, comme dans l’enceinte portable Mackie SRM150 qui offre deux entrées combo XLR/jack et RCA avec gain séparé, une alimentation fantôme et un EQ 3 bandes.
Les branchements et le câblage
La plupart des combos incluent des connexions jack et XLR, qui permettent de brancher un microphone, un ordinateur, un lecteur audio externe ou une table de mixage. En option, certains systèmes sont équipés d'une entrée RCA auxiliaire et d'un port USB qui autorise la recharge d’appareils mobiles. Les branchements entre amplificateurs et enceintes s’effectuent à partir de connecteurs à verrouillage Speakon, nouvelle norme de liaison filaire, et une sortie de reprise en XLR permet d’ajouter d’autres dispositifs à la chaîne. Les systèmes complets incluent toujours au minimum, les câbles nécessaires pour relier les enceintes satellites au caisson amplifié. Il peut être toutefois judicieux de prévoir un set de câbles plus longs, afin de ne pas se trouver sans ressource au moment du branchement. Les câbles de base n'ont pas forcément la longueur nécessaire pour garantir la connexion aux enceintes en toutes circonstances, en particulier si l’on doit contourner une table ou un pied de stand.
Les 6 types d'enceintes de sonorisation
Enceintes passives + ampli de puissance
Un système passif comme les Wharfedale Pro Impact-X18B nécessite de trouver l'amplificateur adapté à la puissance RMS de son enceinte. La règle est la suivante : l'amplificateur doit être légèrement supérieur (de 20 à 25 %) en termes de puissance à celle indiquée par les enceintes. Dans l’exemple précédent il faudra au minimum opter pour un ampli comme le Wharfedale Pro CPD 2600, 2 x 650 Watts sous 8 ohms.
Elles sont de plus en plus présentes sur le marché. L’avantage est sans conteste « le tout-en-un ». Comme le nom l’indique, ce sont des enceintes pourvues de leur propre amplification et système de filtrage comme sur la série Adio de Vox pour Basse ou Guitare qui délivre une puissance de 50 W. Pratiques et utilisables en façade ou en retour de scène, les enceintes amplifiées ont généralement des puissances limitées car les fabricants ont incorporé directement des amplificateurs deux ou trois voies de classe D plus légers et surtout possédant un rendement plus élevé. Ces amplis offrent l’avantage d’injecter 90 % de leur puissance dans les HP, sans disperser leur énergie en calories inutiles, comme dans les amplis de Classe A ou ceux polarisés en Classe AB qui sont souvent associés à un ventilateur chargé de pulser l’air chaud vers l’extérieur. Certaines enceintes actives possèdent également des DSP intégrés c’est-à-dire un microprocesseur permettant un traitement numérique du signal comme la Mackie SRM215-V-CLASS et ses 2 kW qui dispose de presets d’égalisation et d’un limiteur intégré.
Appelés aussi selon les cas « Wedges » ou « Bains de pieds », les retours de scène sont prisés par les artistes pour leur écoute individuelle. Posée au sol, leur forme à pan coupé est conçue pour un positionnement proche de chaque musicien, lui assurant une écoute directe. Les modèles se différencient par le diamètre des boomers, les compressions, l’ébénisterie, l’amplification et peuvent se rencontrer en mode actif (amplifié) ou en mode passif comme la Wharfedale Pro Delta X12M avec son tweeter de 2" et son boomer de 12" qui peut fonctionner en mode Bi-Amp.
Portant le doux nom de « Sub » ou « Subwoofer », le caisson de basse est l'équipement de sono qui sert au renfort des extrêmes graves que ne produisent pas les autres enceintes. Souvent situé en dessous de 80 Hz, le sub embarque sa propre amplification et son filtre comme dans l’Alto Professional TS318S avec ses 1000 W RMS/133 dB SPL (à 1m) couvrant une bande passante de 37 Hz à 97 Hz. Le caisson de basse semble indispensable pour bénéficier d’un niveau de qualité optimale, mais il doit être calculé en fonction des enceintes que l’on envisage de lui adjoindre. Un subwoofer reste assez encombrant (bien que l'on puisse désormais trouver des caissons de basses compacts comme le sub HK Audio E110.
La sono portable se compose d'une seule enceinte amplifiée, sans les satellites. Elle se présente généralement sous la forme d’une enceinte Bluetooth avec poignée et roulettes, facile à transporter et à brancher. De nombreuses sonos portables seront équipées d’un ou plusieurs micros sans fil comme le Convoy de Denon qui propose un ensemble à moins de 10 kg avec batterie intégrée pour environ 50 heures d’autonomie. Deux microphones sans fil Diversity d'une portée de 30 mètres plus deux canaux avec entrées combo XLR/jack pour connecter des micros filaires complètent son équipement .
Les systèmes complets (aussi appelés systèmes triphoniques) concurrencent les enceintes amplifiées et les sonos portables. Ils se composent généralement d'un subwoofer amplifié et de deux enceintes satellites en colonne qui s'encastrent dans le caisson de basse ou se montent sur trépied. Ils prennent quelques minutes à installer, relier et connecter aux sources. Ces systèmes de sonorisation sont compacts et nécessitent peu d'emprise au sol. Ils sont esthétiques et du fait qu’ils s’installent souvent sans trépied et sans câbles, ils génèrent moins de risque d'accidents. De plus, on a la possibilité de diriger les satellites dans une direction choisie pour optimiser les angles de diffusion. Ce matériel sono tout en un permettent de sonoriser des publics importants, jusqu'à plusieurs centaines de personnes en intérieur ou en extérieur à l’image du kit amplifié pour 250 personnes ELEMENTS GALA des allemands de HK Audio. Les colonnes amplifiées peuvent renfermer aussi de nombreux haut-parleurs en forme « line-array » pour maximiser les angles de diffusion horizontaux. Cela permet d'obtenir des angles inédits à partir d'une seule enceinte.
Le pack se caractérise par son amplification en classe D de 1200 Watts, ses deux enceintes avec haut-parleurs de 12 pouces et deux boomers avec HP 15 pouces (38 cm) plus une bobine acoustique néodyme 2,5 pouces. L’ensemble se complète de deux mâts K&M et de quatre housses de protection. Pour obtenir un son efficace en quelques minutes, il suffit d'appuyer sur des boutons préréglés à l'arrière des haut-parleurs et de régler le filtre DSP sur les quatre préréglages d'égalisation de l’EQ 4 bandes, (Bass Boost, Flat/basses, Flat/médium-aigu, Contour) ainsi que sur le limiteur multibande.
Je veux sonoriser mon groupe avec un mixeur et des effets
Le système complet 2.1, Lucas Nano 605 FX, d’HK Audio est une sono triphonique de 460 W RMS qui se compose d’un caisson de basses de 13,9 kg intégrant l’amplification classe D, le boomer, le mixeur et deux satellites médiums/aigus qui seront intégrés dans une baie du caisson pendant le transport.
HK Audio utilise un procédé maison sans câbles additionnels, nommé Easy Click, pour une utilisation mono qui permet l'interconnexion des satellites sur le subwoofer (Satellite Array) ou avec le mât optionnel S-Connect se fixant dans un trou du caisson pour une diffusion plus large. Le mode stéréo nécessitera de passer par un câblage Speakon. Le mixeur 5 canaux, dont deux voies sont équipées du 48V, possède trois entrées combo, un EQ deux bandes par tranche et une réverbération. Un sélecteur permet d’activer le Bluetooth. Sa capacité d’audience reste adaptée à 120 personnes.
Je veux être autonome sur batterie pour jouer et chanter dans la rue ou dans les bars
L'enceinte amplifiée Commander Sport de Denon Pro est une championne de l’indépendance et du tout-en-un. Ce système nomade à deux voies sur batterie lithium-ion offre aussi une autonomie jusqu'à 40 heures et la connexion en Bluetooth pour le streaming audio.
L’enceinte est livrée avec un microphone sans fil et possède une poignée rétractable et des roulettes intégrées pour un transport facile. Les sources se connectent à partir d’une entrée combo XLR/jack, d’une entrée jack au niveau instrument, d’une troisième entrée auxiliaire au format mini-jack 3,5 mm et d’un port USB pour la lecture ou la recharge des smartphones / tablettes. Une enceinte tout terrain pour assurer vos prestations dans toutes les conditions.
Je suis instrumentiste dans un groupe et je veux avoir des retours de scène personnalisés
Sa façade est protégée d'une grille d'acier rigide tandis que le caisson est recouvert d'une finition texturée noire, résistante aux égratignures et aux bosses. Les poignées encastrées permettent un transport facile tandis que les pieds en caoutchouc garantissent sa stabilité. Le SXM112A délivre 400 Watts de puissance en continu à travers un haut-parleur de 12 pouces et un tweeter de 1 pouce alimenté par une bi-amplification de classe D. Son design trapézoïdal diminue considérablement la résonance de l'onde stationnaire dans l'enceinte qui bénéficie d'un module d'égalisation doté de 16 préréglages à utiliser selon l'environnement ou la situation.
Je veux renforcer les basses pour emflammer le Dancefloor
Les modèles Wharfedale Pro Delta X18Bembarquent de nouveaux composants, dont un tout nouveau filtre « crossover », dans une gamme complète de neuf modèles de caissons de basse actifs allant de 300W à 1600W RMS.
Ils utilisent du contreplaqué de bouleau de Russie à la place du MDF et sont revêtus d'une peinture « Rhino Rock » de haute qualité qui crée une texture résistante aux éclats. En mode BI-AMP, deux amplis de puissance peuvent être utilisés. Cela permet de choisir précisément quel ampli sera utilisé pour alimenter le boomer et le tweeter. Ainsi, chaque ampli de puissance travaille à plein potentiel sur la plage de fréquence qui lui a été attribuée. En mode Passif, un seul ampli de puissance alimente le tweeter et le boomer. Le filtre interne de l’enceinte redirige les bonnes fréquences vers les HP dédiés.